Accueil » Projet

Projet

Le projet des
« Territoires Numériques Éducatifs »

Un projet innovant qui répond aux impératifs de la continuité pédagogique,
réduit la fracture numérique, innove et transforme.

Les enjeux du projet

Retrouver les principes clés
et les objectifs du projet

Les acteurs

Comprendre qui sont les acteurs
impliqués au sein du projet

Le choix de SQOOL

Découvrir pourquoi SQOOL
répond au projet d’e-éducation

Les enjeux clés

La crise sanitaire a révélé plus que jamais la nécessité pour les enseignants et élèves d’être équipés et formés aux outils du numérique.

Présentation du projet

Lancé à la rentrée 2020 par le Ministère de l’Education Nationale, le projet des « Territoires numériques éducatifs » met à disposition équipements, accompagnement, formations adaptées et ressources pédagogiques dans plusieurs départements français.

Les départements de l’Aisne et du Val d’Oise sont les premiers départements à bénéficier de « kits numériques ».

Près de 15 000 élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique seront équipés et formés aux usages du numérique éducatif en classe et à la maison. 

Les acteurs impliqués

Acteur majeur dans le projet des « Territoires numériques éducatifs », SQOOL équipe près de 190 établissements de l’Aisne et du Val d’Oise en tablettes éducatives.

Près de 7 500 tablettes SQOOL sont déployées dans les écoles élémentaires de ces deux départements afin de contribuer à la transformation du système éducatif et ainsi réduire la fracture numérique. À terme, ce dispositif devrait être élargi à l’ensemble du territoire.

Aisne

Département de l’Aisne

Le poids de l’éducation prioritaire et la volonté de ses collectivités territoriales de s’engager en faveur du numérique éducatif donne au département de l’Aisne une position phare dans l’expérimentation du projet « Territoires numériques éducatifs ».

Val d'Oise

Département du Val d’Oise

Faisant face à de fortes inégalités sociales et scolaires, le Val d’Oise constitue l’un des deux départements pionniers au déploiement du projet TNE.

Bénéficiant d’un fort soutien de ses collectivités territoriales, le Val d’Oise veut réduire cette fracture numérique.

Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse

Initiateur du projet « Territoires numériques éducatifs », le Ministère de l’Éducation souhaite avant tout répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, innover et transformer.

27,3 millions d’euros sont ainsi alloués pour le déploiement de ce projet.

SQOOL

SQOOL

Offre d’e-éducation n°1 sur le marché scolaire, SQOOL permet aux élèves d’apprendre autrement avec le numérique et de les préparer au monde de demain.

Avec son offre complète et 100% scolaire, SQOOL accompagne les élèves de manière pédagogique, créative et ludique, dans leur apprentissage, à l’école comme à la maison.

Le choix de SQOOL

Solution française d’e-éducation tout-en-un (terminaux, suite de logiciels et Cloud), SQOOL accompagne la réussite de vos projets pédagogiques, de la maternelle au lycée.

La tablette SQOOL est spécialement conçue pour accompagner les élèves des classes élémentaires dans leur apprentissage. Équipée d’une interface éducative adaptée au niveau de l’élève, elle encourage la découverte et favorise l’expérimentation.

L’offre SQOOL comprend également des logiciels pédagogiques et ressources numériques pour favoriser l’autonomie des élèves et les interactions avec l’enseignant. Issus du terrain et conçus avec et pour les enseignants et les élèves, ces logiciels facilitent la pédagogie numérique avant, pendant et après la classe.

Canotech

Développez vos pratiques pédagogiques avec le numérique !

Le Réseau Canopé met à votre disposition :

  • des modules de formations réalisés avec les académies
  • des ressources numériques repérées par des experts pédagogiques

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution SQOOL ?
Contactez nos équipes pour plus d’information.